Trois gares dans le 18e
La Petite Ceinture est cette ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris dès 1869, d’abord consacrée au transport de voyageurs puis à celui des marchandises jusqu’à sa fermeture définitive dans les années 1980. Dès lors, il a été question de reconvertir ces anciennes gares dont on mesure aujourd’hui le potentiel pittoresque. Sur 36 stations dont certaines ont été détruites et d’autres réhabilitées, trois figurent dans le 18e.
La Flèche d’or, mythique salle de concert rock ouverte entre 1995 et 2017 rue de Bagnolet dans le 20e, fut une pionnière en la matière. Depuis, d’autres ont suivi, avec des préoccupations participatives et écoresponsables davantage dans l’air du temps. C’est le cas de la Recyclerie, ouverte en 2014 à la porte de Clignancourt, et du Hasard ludique qui a pris possession de l’ancienne gare de Saint-Ouen en avril 2017. De physionomie assez voisines, elles sont reliées par la voie ferrée longeant la rue Belliard sur un kilomètre, tandis que l’ancienne gare de la Chapelle-Saint Denis, également dans le 18e, a disparu. Dans la même dynamique, le bar éphémère Grand Train prit possession en 2016 des voies SNCF désaffectées sous le pont de la rue Ordener.
La Recyclerie, tiers lieu et ferme urbaine
Implantée au sein de l’ancienne gare Ornano, la Recyclerie ouvre en 2014 avec pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs écoresponsables. Elle prône les 3 R : Réduire – Réutiliser – Recycler, met en valeur les initiatives collaboratives et le « do it yourself ». La Recyclerie est également un tiers lieu programmant 700 conférences par an, des ateliers de réparation et une ferme urbaine.
Dans le poulailler, 17 poules différentes pondent en absorbant les déchets végétaux de l’armoire à compost que remplissent des gens du quartier en échange d’un café. Un démonstrateur d’aquaponie juxtapose un bac de plantes et un aquarium de poissons dont les déjections nourrissent les plantes. Au fond du quai se cache un potager avec carottes, radis, poivrons ou fraises, tandis qu’une prairie mellifère recouvre les toits, nourrissant les abeilles qui produisent du miel dans cinq ruches.
La Recyclerie est un lieu très inspirant, décoré de bric et de broc, dont l’ancienne salle des pas perdus offre une vue plongeante sur les rails. De part et d’autre de l’entrée se tiennent un espace de débat et un atelier de réparation participatif. À l’extérieur, on longe un mini marché et un bar pour descendre l’escalier en forme de tonnelle qui mène au quai, où les clients boivent un verre le long des rails.
La Recyclerie
83 Boulevard Ornano
01 42 57 58 49
Le Hasard Ludique, concerts et ateliers participatifs
Comme s’il s’était inspiré de la Recyclerie, le Hasard ludique voit le jour trois ans plus tard et quelques centaines de mètres plus loin. C’est un lieu culturel hybride où cohabitent une salle de spectacles de 300 places, un atelier de pratique artistique collective et une « cantine créative » à base de produits frais. L’espace, décoré avec un code couleur ludique, propose des jeux, des concerts, et un bar également aménagé sur les quais depuis avril 2018.
Au printemps 2006, sur ces quais abandonnés, j’avais fait un reportage pour le magazine Track List avec le photographe Mikaël Bénard, à l’occasion de la sortie de la compil Unity Vol.1. Le projet réunissait quelques figures du rap français d’alors : Alibi Montana, Al Peco, Mystic, Marginal Sossa ou Youssoupha, bien moins connu qu’aujourd’hui. A cette époque, une quincaillerie estampillée « Eden tout à 10 euros » occupait la gare, surplombant les quais déserts. Fin 2010, la Ville de Paris rachète le bâtiment à Réseau Ferré de France et lance un appel d’offres pour sa réhabilitation. En 2013, l’équipe du Hasard Ludique est choisie, les travaux commencent en 2015 et s’achèvent en avril 2017, remettant à jour la façade d’époque.
La salle de concert de 300 places accueille des soirées à thème, groupes live, dj sets et une soirée club jusqu’à 6 heures du matin, une à deux fois par mois. L’espace atelier propose massages, flash tatoo, cours d’impro, fanfare, yoga du rire, Feldenkreis ou chorale participative…
Et sinon, pourquoi le « hasard ludique » ? Dans une interview au site parislanuit.fr, Céline Pigier, une des trois cofondatrices, évoque une inspiration dada visant à « rejeter les codes et les conventions, mettre un peu le bazar, tout mélanger ». La décoration intérieure, pensée lors d’un projet de design participatif, est elle-même ludique, géométrique et colorée. Mais une autre théorie prévaut derrière le bar, nous explique la manageuse : « Tout est rangé au hasard et c’est assez ludique ! »
Le Hasard Ludique
128 avenue de Saint-Ouen
01 42 28 35 91
Pour compléter cet article avec les autres arrondissements et l’actualiser à l’été 2023, on peut noter que d’autres stations ont suivi le mouvement, en dehors du 18e. Voici différents lieux de restauration, de travail ou de culture aménagés dans d’anciennes gares de la PC :
– Guiguette la Javelle (bar), 20 Bd Poniatowski, Paris 12e.
– Le Poinçon Paris (restaurant), 124 avenue du Général Leclerc, Paris 14e.
– Voie 15 (coworking), 397 bis rue de Vaugirard, Paris 15e.
– Andia (restaurant), 19 chaussée de La Muette, Paris 16e.
– Hoba (bar/restau et ateliers), parc Martin-Luther-King, 43 rue Bernard Buffet, Paris 17e.
– La Gare-Le Gore (salle de concert), 1 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e.
– Le Passage à Niveau – Ferme du Rail (restau et centre d’hébergement), 2 bis rue de l’Ourcq, Paris 19e.
– La Flèche d’Or (lieu alternatif), 102 bis rue de Bagnolet, Paris 20e.