Sélectionner une page

Le 6ème arrondissement de Philippe Tesson

Publié le 20 décembre 2017

Philippe Tesson, 90 ans, critique de théâtre, directeur de la revue L’avant-scène et du théâtre de Poche Montparnasse, habite le 6e arrondissement depuis 80 ans. Je suis allé le rencontrer dans son bureau de la rue des Saint-Pères, siège de L’avant-scène théâtre.

Il nous parle de Paris, de sa vie dans le 6e arrondissement, de la rue du Dragon où il habite, de la rue des Saint-Pères où il a son bureau, de son théâtre du Poche, sis boulevard du Montparnasse, dans une ruche – autant de lieux qui sont tous établis dans le sixième.

Voici un podcast de ses paroles, avec en insert la voix de Jean-Marie Drot, fondateur de feu le musée du Montparnasse et auteur de la mythique série documentaire Les Heures Chaudes de Montparnasse, qui recueillait les paroles des survivants de la grande époque artistique du lieu. Si Drot cherchait ce qu’il restait du Montparnasse cubiste et bohème au début des années 60, j’ai aussi interrogé Philippe Tesson sur ce qu’il demeurait aujourd’hui à ses yeux de l’esprit du Montparnasse des années 20. Pas grand chose, dit-il, à l’instar du collectionneur Anatole Jakovsky, si ce n’est le Sélect et quelques ruches…

Alors, que reste-t-il de Montparnasse aujourd’hui ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest