Le 6ème arrondissement de Philippe Tesson
Publié le 20 décembre 2017
Philippe Tesson, 89 ans, critique de théâtre, directeur de la revue L’avant-scène et du théâtre de Poche Montparnasse, habite le 6e arrondissement depuis 80 ans. En décembre 2016, je suis allé le rencontrer dans son bureau de la rue des Saint-Pères, siège de L’avant-scène théâtre.
Dans ce premier podcast, il nous parle de Paris, de sa vie dans le 6e arrondissement, de la rue du Dragon où il habite, de la rue des Saint-Pères où il a son bureau, de son théâtre, sis boulevard du Montparnasse, dans une ruche – autant de lieux qui sont tous établis dans le sixième. En insert apparaît la voix de Jean-Marie Drot, fondateur de feu le musée du Montparnasse et auteur de la mythique série documentaire Les Heures Chaudes de Montparnasse, qui recueillait les paroles des survivants de la grande époque artistique du lieu.
Si Drot cherchait ce qu’il restait du Montparnasse cubiste et bohème au début des années 1960, j’ai aussi interrogé Philippe Tesson sur ce qu’il demeurait aujourd’hui à ses yeux de l’esprit du Montparnasse des années 1920. Pas grand chose, dit-il, à l’instar du collectionneur Anatole Jakovsky, si ce n’est le Sélect et quelques ruches…
Dans le second podcast, où se mêlent certains propos de Louis Jouvet, extraits d’une de ses Conférences Annales faite en 1947 à propos du Don Juan de Molière -, Tesson nous parle de la critique de théâtre, qu’il pratique depuis les années 1960, de la revue L’avant scène dont il assure la direction éditoriale depuis dix ans, et de son théâtre de Poche dont il a repris les murs en décembre 2011 avec sa fille Stéphanie et Charlotte Rondelez.
Immense peine aujourd hui
Ces passages à la télévision me reconfortait
Quel homme brillant
Merde merde merde