Le Grand Cinéma Saint-Paul
A la fin des années 1960, le gigantesque cinéma construit au début du 20e siècle au 38 rue Saint-Paul a été remplacé par un immeuble
Lorsqu’on emprunte la rue Neuve-Saint-Pierre depuis la rue Saint-Paul, on ne se doute pas qu’un grand cinéma s’élevait jadis en face des vestiges de l’église Saint-Paul-des-Champs. A l’angle aujourd’hui occupé par un immeuble, deux grandes façades au fronton antique surmontant une arche abritaient le Grand Cinéma Saint-Paul. Une immense salle avec balcon, telle qu’on les concevait au début du 20e siècle à Paris et dont seul le Grand Rex a survécu.
L’entrée principale était située rue Saint-Antoine, à l’emplacement de la pharmacie du Monoprix. Il fallait emprunter un très long couloir pour atteindre la salle de 2500 places.
Le Grand Cinéma Saint-Paul est inauguré le 24 décembre 1915, avant de devenir le Saint-Paul Aubert, puis le Gaumont Saint-Paul – « ou Saint-Paul Gaumont selon certains programmes », indique l’excellent site Ciné-Facades. En 1941, lorsque la photo a été prise, on y joue Les Musiciens du ciel avec Michèle Morgan et Michel Simon, réalisé par Georges Lacombe et sorti l’année précédente.
Comme les autres grandes salles parisiennes, le Gaumont Saint-Paul est victime, dans les années 1960, de l’arrivée de la télévision et de l’émergence de petites salles art et essai.Après sa fermeture le 1er janvier 1967, le bâtiment est rasé et remplacé deux ans plus tard par un immeuble de 6 étages, dont l’esprit a vaguement conservé celui de son ancêtre, à travers ces deux arches bien identifiables.
En 1950, le cinéma passe de 2500 à 1300 places. Les balcons ont disparu. L’écran est, sauf erreur, à gauche au lieu d’e^tre à droite. Une partie des fauteuils est en pente. Il y a une attraction. Le premier film est, en septembre, Le rosier de madame Husson (avec Bourvil).
Source: Christelle Gonzalo Ciel, mon Marais Librairie Sur le fil de Paris 2024
Merci beaucoup pour ces utiles et historiques précisions !
Sur son emplacement s’élevait,du 14 au 18ième siècles, la prison de Saint-Eloy où eut lieu, le 12 juin 1418, le massacre des Armagnacs. Des fondations ont été retrouvées (en 1915?).