Les cinémas du 6ème arrondissement
Si Paris est surnommée la Ville Lumière, c’est grâce à l’émerveillement suscité par l’éclairage au gaz au début du 19e siècle. Elle est aussi reconnue comme la ville du septième art. A l’échelle mondiale, c’est même la métropole qui compte le plus de cinémas et d’écrans par habitant. Avec 15 cinémas et 48 écrans, le 6e arrondissement est le mieux doté de la capitale, davantage que le 8e qui a vu sa fréquentation baisser avec l’arrivée des multiplexes, et que le 5e, autre réservoir d’art et essai.
Brève histoire du cinéma à Paris
Au début du siècle se construisent à Paris les premiers cinémas, de grandes salles mono écrans qui accueillent un public nombreux sur les grands boulevards et entre la Place Clichy et Barbès. Le cinéma devient un loisir populaire et grand public. Jusqu’aux années 1960, c’est l’âge d’or de l’histoire du cinéma. La projection des films obéit à une hiérarchie chronologique : les salles de « première exclusivité » diffusent les films dans les deux semaines suivant leur sortie, aux Champs-Élysées et à Montparnasse, tandis que les salles de quartier les reprennent les semaines suivantes.
Une deuxième phase s’amorce avec les années 1960, concomitante de l’arrivée de la télévision, de la société de consommation et de loisirs. Les grandes salles commencent à fermer à l’instar de l’Empire, avenue de Wagram, qui comptait 1200 places. Mais avec l’arrivée de la Nouvelle Vague émergent des salles art et essai, essentiellement dans le quartier latin.
Enfin, au début des années 1990, c’est l’arrivée des multiplexes, complexes de plus de huit salles qui se construisent dans les centres commerciaux de banlieue, à la périphérie de grandes villes ou au Forum des Halles. Si, à la fin des année 1960, on comptait 420 millions de spectateurs par an en France, ce chiffre est descendu à 110 millions en 1992. Mais la fréquentation remonte à 200 millions sous l’effet des multiplexes. A Paris, on compte 28 millions de spectateurs par an.
Troisième période : au début des années 1970 apparaissent les complexes multisalles, comprenant entre deux et sept salles. Souvent, les grandes salles sont divisées en longueur en plusieurs salles dotées de petits écrans qui proposent une plus grande variété de films. C’est le cas de cinémas d’art et essai comme le Balzac, ou bien comme l’UGC Rotonde, salle unique divisée en trois en 1982. Le concept de première et deuxième exclusivité s’arrête, tandis que la fréquentation décroît.
Exception française
« La France est une exception », lit-on dans l’introduction de l’étude dirigée par Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives. Il n’y a plus d’écran en Afrique subsaharienne, la Hongrie compte plus de 90 % de multiplexes et plus de dix salles par jour sont inaugurées en Chine. Michel Gomez, responsable de la mission cinéma à la Mairie de Paris, précise qu’il n’y a plus aucun cinéma dans le centre ville de Madrid. Le défi, pour lui, c’est donc la pérennité de ces salles vivantes mais menacées. Il s’agit aussi de maintenir l’équilibre entre des cinémas de générations différentes, la construction de salles récentes comme les MK2 Quai de Loire et Quai de Seine, et la rénovation d’anciennes salles comme les Fauvettes aux Gobelins, le Louxor à Barbès ou l’ancien Racine, repris par la société Haut et Court et rouvert en novembre 2010 sous le nom de Nouvel Odéon après une modernisation qui l’a fait passer de 175 à 120 places.
Les salles de cinéma du 6ème
Le 6ème compte certes des petites salles, mais aussi quelques grandes comme les principales salles du Bretagne (850 places) ou de L’Arlequin (395 places). Toute l’offre du cinéma s’y trouve présente : salles généralistes à Montparnasse ou Odéon, salles d’art et essai, salles relevant du patrimoine. On y trouve de tout sauf des multiplexes, qui n’ont pas pu s’y installer pour d’évidentes raisons d’espace.
La nouvelle vague et les cinémas du quartier latin
Une question se pose : comment se fait-il qu’à une époque donnée, une nouvelle forme de cinéma émerge dans un quartier spécifique, l’art et essai au quartier latin ? Un précipité de culture qui opère en un lieu donné.
Liste des salles du 6ème:
- Les 3 Luxembourg (Art et Essai)
- Arlequin (Art et Essai)
- Bretagne
- Christine 21 (Art et Essai)
- Étoile Saint-Germain-des-Prés (Art et Essai)
- Lucernaire (Art et Essai)
- MK2 Hautefeuille (Art et Essai)
- MK2 Odéon
- MK2 Parnasse
- Nouvel Odéon (Art et Essai)
- Saint-André-des-Arts I et II (Art et Essai)
- UGC Danton
- UGC Montparnasse
- UGC Odéon
- UGC Rotonde
* * *
- Laurent Creton et Kira Kistopanidou, Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives, Armand Colin, 2013.
- Claude Terreaux, Bertrand Lemoine, Virginie Champion, Les salles de cinéma à Paris, 1945-1995, Action Artistique Ville De Paris, 1997.
0 commentaires