L’ancienne coutellerie de la rue Léopold-Bellan
Si la coutellerie Tichet a été remplacée par une agence immobilière, l’immeuble du numéro 32 semble inchangé depuis des temps très anciens.
Si on note au numéro 9 le passage couvert Ben-Aïad, ancienne galerie Mandar portant le nom d’un riche propriétaire tunisien, c’est la bicoque mansardée du numéro 32 qui nous intéresse, et son immeuble mitoyen. Ni l’un ni l’autre n’ont vraiment changé si l’on compare les deux images – c’est-à-dire depuis 1942, où la bicoque témoignait déjà d’un Paris révolu. Au rez-de-chaussée de l’immeuble, la coutellerie Tichet a été remplacée par une agence immobilière. On distingue sur la façade en noir et blanc l’enseigne de la maison André, sans doute en référence à Louis André, élu meilleur ouvrier de France en 1923 et fondateur d’une coutellerie en Haute-Marne. Il existe toujours aujourd’hui des couteaux de cuisine Tichet, brevetés pour un affûtage particulièrement efficient.
Au troisième étage, le store de la fenêtre de droite est toujours baissé, preuve que le soleil l’éclaire de la même façon au fil du temps – et signe de la permanence des choses.
Quand j’etait petite nous habitions 32 rue leopold bellan , au 3eme etage.
je me rapelle de la coutellelerie ,chez Andre.
Merci pour ce témoignage personnel qui ajoute de la vie et de la couleur à cet article !