Le pont de Sully, tel que l’éternité le change
Construit sous Haussmann en 1876, le pont de Sully retrouve de sa superbe après avoir été endommagé par une péniche.
Sur la rive sud de l’île Saint-Louis, le quai de Béthune longe la Seine entre le pont de Sully et celui de la Tournelle. Construit de 1614 à 1646, il fut baptisé successivement « quai du Dauphin » puis « quai des Balcons », l’architecte Louis Le Vau ayant suggéré que toutes les façades soient ornées de balcons. Devant le fleuve se dresse en effet un alignement d’hôtels particuliers du 17e siècle, inscrits pour la plupart aux monuments historiques. Tout comme les immeubles mitoyens destinés à des aristocrates de l’époque, le numéro 28 fut édifié vers 1640 par Le Vau père et fils pour Claude Aubert, contrôleur des rentes de l’hôtel de ville.
Sur la vue actuelle, on ne distingue personne sur le banc qui fait face à cet hôtel particulier – devant lequel est garée une camionnette rouge -, si ce n’est un sapin abandonné à coté d’une station Velib’. En revanche, la carte ancienne dévoile des riverains prenant l’air sur des chaises, lors d’une journée ensoleillée de l’entre-deux-guerres.
Dans la perspective de la Seine se découpent les arches en fonte de la partie sud du pont de Sully, reconstruit à l’initiative du Baron Haussmann en 1876. Auparavant existaient deux passerelles suspendues construites en 1836-1837, dont la première fut détruite pendant la révolution de 1848, et l’autre suite à la corrosion en 1872. Un nouvel accident est survenu en octobre 2018, lorsque cette même partie du pont reliant la rive gauche à l’île Saint-Louis fut percutée par une péniche. Le pont de Sully a finalement été rouvert à la circulation le 17 février février.
0 commentaires