Sélectionner une page

La culture dans le 16ème arrondissement

Le 16ème est culturel par essence : presque la moitié des musées parisiens s’y trouvent, dont certains, comme la Cité de l’Architecture ou le musée Guimet, sont incontournables. Lové entre le bois de Boulogne et la Seine, l’arrondissement compte aussi deux théâtres, un cinéma, deux bibliothèques et trois centres culturels (Russie, Allemagne, Corée). Panorama des activités culturelles du seizième !

Le cœur culturel : la colline de Chaillot

C’est à l’occasion de l’exposition internationale de 1937 que furent construits le Palais de Tokyo – que se partagent aujourd’hui le Musée d’Art Moderne et le Palais de Tokyo proprement dit – et le Palais de Chaillot – qui accueille la Cité de l’Architecture, le Théâtre National de Chaillot, le Musée de la Marine et le Musée de l’Homme. A la fin 2010, la colline de Chaillot a été rebaptisée « Colline des musées », quatre musées s’associant pour accueillir le public : la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Palais de Tokyo et le Musée du Quai Branly situé dans le 7ème arrondissement. Une entrée à plein tarif dans un de ces musées donne droit à des tarifs réduits dans les deux autres, et à une gratuité dans le dernier.

vue Chaillot-crédit Patrick Berger
Musée de l'Homme©MNHN

Le Musée de l’Homme

Installé depuis 1937 dans le Palais de Chaillot où il a succédé à l’ancien musée d’ethnographie du Trocadéro, le musée de l’Homme a été fermé pour rénovation en 2009. La nouvelle présentation est inaugurée le 15 octobre 2015, deux jours avant la réouverture au public. Occupant la majeure partie de l’aile Passy, il réunit les plus importantes collections françaises concernant la définition, la vie, l’histoire et les civilisations de l’Homme.
17, place du Trocadéro et 11 Novembre
01 44 05 72 72
www.museedelhomme.fr

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Alliant le patrimoine et la prospective, la Cité de l’Architecture est un carrefour de cultures qui fait un peu office de Beaubourg de l’ouest parisien, avec des conférences, des ateliers et en permanence quatre ou cinq expositions concomitantes, dont une au moins de très grande envergure. La cité abrite aussi le musée des Monuments français, qui présente une réserve patrimoniale unique comptant nombre de frontons et de décorations intérieures d’églises.
1, place du Trocadéro
01 58 51 52 00
www.citechaillot.

Le Musée de la Marine

Issu d’une collection de maquettes et modèles d’arsenaux offerts à Louis XV, voici l’un de deux plus grands musées maritimes au monde. Tout ce qui a trait à la Marine y figure : modèles réduits ou grandeur nature comme ce Canot impérial de Napoléon Ier, peintures, notamment ces vues panoramiques des ports français par Joseph Vernet au XVIIIe siècle, ou objets maritimes, tels ce scaphandre qui semble sorti d’un roman d’aventures.
17, place du Trocadéro et 11 Novembre
01 53 65 69 69
www.musee-marine.fr

Le Théâtre National de Chaillot

En 1951, à l’issue du premier Festival d’Avignon, Jean Vilar prend la tête du Théâtre National de Chaillot, fondé en 1920, pour en faire un théâtre national populaire, censé proposer au peuple des spectacles de qualité. Depuis 2008, le théâtre, qui est chargé de promouvoir la danse, propose des pièces classiques, contemporaines, du cirque et surtout des ballets.
1, place du Trocadéro
01 53 65 31 00
www.theatre-chaillot.fr

Musée Marine ©MnM-Photo S. Dondain
façade Guimet - crédit Jean-Paul Pinon Musée Guimet

Le Musée Guimet

Créé à la fin du XIXe siècle par un richissime industriel lyonnais fasciné par l’Orient, le musée Guimet, riche de 45 000 objets couvrant cinq millénaires d’histoire de l’art asiatique, du Pakistan à l’Indonésie, s’est ouvert en 2010 à l’art contemporain. L’auditorium présente une programmation riche et intéressante, films, conférences et spectacles de danse.
6 , place Iéna
01 56 52 53 00
www.guimet.fr

Le Musée Dapper

Doté de deux grandes salles, Dapper est un musée à taille humaine centré sur l’art d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océanie qui propose chaque année une grande exposition sur un aspect de la culture africaine. Il dispose aussi d’une salle de spectacle, d’une boutique vendant des bijoux africains et d’une librairie axée sur les sciences humaines.
35 bis, rue Paul Valéry
01 45 00 91 75
www.dapper.fr

Le Palais de Tokyo

Situé en face du musée Galliera, le Palais de Tokyo, ouvert en 2002, est consacré à la création artistique actuelle. Pour faciliter la compréhension des œuvres exposées, un bureau des médiateurs répond aux questions du public. Le musée compte aussi un restaurant, une boutique et une librairie de graphisme et de design. L’ouverture du sous-sol en 2012 en a fait le plus grand centre d’art contemporain d’Europe.
13, avenue du Président Wilson
01 47 23 54 01
www.palaisdetokyo.com

Le Musée Art Moderne de la Ville de Paris (MAMVP)

Riches de 9000 œuvres couvrant l’ensemble du 20e siècle, les collections permanentes du Musée d’Art Moderne sont gratuites. Le musée présente des expositions temporaires sur les grands mouvements artistiques du siècle ou les tendances de l’art d’aujourd’hui. Durant l’été 2010, une exposition présentant la jeune création artistique a été présentée en collaboration avec le Palais de Tokyo mitoyen.
11, avenue du Président Wilson
01 53 67 40 00
www.mam.paris.fr

Palais Tokyo-Crédit Palais de Tokyo
le 6 Mandel-Paris

Mona Bismarck Foundation

Sise dans un bel hôtel particulier en face du Quai Branly, la Fondation culturelle américaine présente chaque année deux grandes expositions gratuites mettant l’accent sur les échanges franco-américains. Férue d’art et de culture, Mona Bismarck fut probablement l’une des dernières grandes philanthropes du XXème siècle.
34, avenue de New York
01 47 23 38 88
www.monabismarck.org

Le 6, Mandel

Ancienne demeure d’une star du cinéma muet, le 6, Mandel est un hôtel particulier décoré avec goût par son propriétaire, le paysagiste Jean-Christophe Stöerkel, qui accueille presque chaque mois des expositions d’art contemporain. L’espace peut également servir à des réceptions et une chambre être louée pour la nuit.
6, avenue Georges Mandel
01 42 27 27 93
www.6mandel.com

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

La fondation, qui constitue le prolongement de la maison Yves Saint Laurent, dont l’activité haute couture a pris fin en 2002, a trois objectifs : conserver 5 000 vêtements haute couture et 15 000 accessoires, organiser des expositions autour de la mode et soutenir des actions culturelles et éducatives.
5, avenue Marceau
01 44 31 64 00
www.fondation-pb-ysl.net

Le Musée Clémenceau

La maison avec vue sur la tour Eiffel qu’occupa pendant 35 ans Georges Clémenceau se visite tous les samedis après-midi. A l’étage est retracé le parcours de cet homme politique majeur de la IIIème République, tandis qu’au rez-de-chaussée, sa chambre, son bureau et sa bibliothèque ont été laissés en l’état.
8, rue Benjamin Franklin
01 45 20 53 41
www.musee-clemenceau.fr

Le Musée de la Contrefaçon

Maroquinerie, textile, montres, bijoux, spiritueux… aucun secteur n’échappe à l’ingéniosité des contrefacteurs. Cette plongée dans le monde de la contrefaçon permet de démêler le vrai du faux, de distinguer copie conforme et imitation grossière.
16, rue de la Faisanderie
01 56 26 14 00
www.unifab.com

Salle du Ranelagh par Celienparis - Wikimedia Commons

Passy – Auteuil

Le Majestic Passy

Seul cinéma de l’arrondissement, le Majestic Passy propose, dans ses trois salles, une programmation grand public avec des films à succès. Il fait également découvrir des films de répertoire grâce au ciné-club animé par Alain Riou, ainsi que des films art et essai dans le cadre de « Passy Paradiso ».
18, rue de Passy
01 42 24 46 24
www.lesecransdeparis.fr/nos-salles~majestic-passy

Le Théâtre Le Ranelagh

Classé monument historique, le théâtre le Ranelagh est un salon de musique en chêne sculpté de style néo-renaissance, construit en 1894 à l’emplacement de l’ancien château de Boulainvillier. Transformé en cinéma d’art et essai en 1931, avant de redevenir théâtre, il propose aujourd’hui une programmation éclectique qui mêle théâtre classique, comédies, danse et spectacles musicaux.
5, Rue des Vignes
01 42 88 64 88
www.theatre-ranelagh.com

La Maison de Balzac

Posée à la lisière entre les anciens villages d’Auteuil et de Passy, la maison de Balzac accueille de petites expositions temporaires, tandis qu’on visite gratuitement les collections permanentes qui exposent le bureau et les manuscrits de l’auteur, des tableaux, gravures, quelques sculptures et une collection de tampons représentant les personnages de la Comédie Humaine.
47, rue Raynouard
01 55 74 41 80

Le Musée Marmottan-Monet

Cet hôtel particulier abrite la plus riche collection au monde de peintures de Monet, ainsi que quelques toiles d’autres impressionnistes comme Morisot, Manet, Degas ou Renoir… On y trouve également un ensemble de miniatures du XIIIème au XVIème siècle et la collection de Paul Marmottan dédiée à l’art et l’ameublement du Premier Empire. Des expositions majeures y sont organisées régulièrement, qui remettent en perspective l’œuvre de Monet.
2, rue Louis Boilly
01 44 96 50 33
www.marmottan.fr

Maison Balzac©Didier Messina
Cave du Musée du vin Wikimedia Commons

Le Musée du vin

Pour arriver au Musée du vin en partant de la Seine, on doit emprunter la rue des Eaux ! Établi à l’emplacement d’anciennes carrières de calcaire, le Musée du vin fut autrefois le cellier du couvent des Minimes, puis du restaurant de la Tour Eiffel. Outre une collection d’objets, le musée propose des dégustations de grands crus et des cours d’œnologie.
5, square Charles Dickens
01 45 25 63 26
www.museeduvinparis.com

Le Centre du Point du Jour

Depuis sa réouverture en septembre 2007, le centre d’animation de la porte de Saint Cloud propose, en plus de ses activités, une intense programmation de spectacles jeune public. On y donne des cours de danse (classique, hip-hop, jazz ou capoeira), des ateliers théâtre, musique, peinture, poterie, informatique ou montage vidéo… Le lieu idéal pour les mercredis après-midi de vos enfants.
1-9, rue du Général Malleterre
01 46 51 03 15
www.anim-lepointdujour.org

Fondation le Corbusier

Le Corbusier souhaitait qu’une institution publique conserve l’ensemble de ses archives personnelles et sa collection d’œuvres d’art. Depuis 1968, la Fondation favorise donc la connaissance et la mise en valeur de l’œuvre de cet architecte aussi admiré que décrié : prêt d’œuvres, bourses pour de jeunes chercheurs, colloques, édition de livres et de meubles…
10 square du Docteur Blanche
01 42 88 41 53
www.fondationlecorbusier.fr

Bois de Boulogne

Théâtre de verdure du jardin Shakespeare

C’est l’un des plus beaux théâtres de plein air du monde, qui propose chaque année, de mai à octobre, une saison théâtrale. Niché dans le jardin du Pré Catelan au bois de Boulogne, il est constitué d’une scène, de coulisses, d’une salle en pelouse sur laquelle peuvent prendre place jusqu’à 300 spectateurs.
Route de la Reine Marguerite
Porte maillot
www.jardinshakespeare.com

Jardin de Bagatelle

Créé au XVIIIe siècle au cœur du Bois de Boulogne, le Parc de Bagatelle est un élégant jardin au style anglo-chinois, émaillé de chutes d’eau, de grottes, de petits ponts et d’une pagode chinoise. On y trouve la « bagatelle », le château que le Comte d’Artois fit bâtir en 64 jours pour Marie-Antoinette ! Le parc, conçu par le paysagiste Thomas Blaikie, compte une splendide roseraie, une orangerie, un Trianon, de petits jardins thématiques.
Bois de Boulogne
Route de Sèvres-à-Neuilly et Allée de Longchamp
equipement.paris.fr/parc-de-bagatelle

Mais encore…

Enfin, le seizième compte trois centres culturels qui proposent de découvrir la langue, la culture, l’actualité d’un pays. Cours de langue, accès à la bibliothèque, expositions et films y sont présentés toute l’année.. Quant aux bibliothèques municipales, elle regorgent d’ouvrages et de revues, documentation de loisir ou professionnelle.

  • Centre culturel Coréen
    2, avenue d’Iéna, 01 47 20 84 15
    www.coree-culture.org
  • Centre culturel de Russie
    61 rue Boissière, 01 44 34 79 79
    www.russiefrance.org
  • Institut Goethe
    17 avenue Iéna, 01 44 43 92 30
    www.goethe.de
  • Bibliothèque Trocadéro (tourisme et voyages)
    6, Rue du Commandant Schloesing, 01 47 27 26 47
  • Bibliothèque Musset
    20, rue de Musset, 01 45 25 69 83

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest