Sélectionner une page

Balade culturelle dans le 6e, de l’Institut à la Closerie des Lilas

Delacroix, Balzac, Molière, Wilde ou Rimbaud, chaque promenade dans le 6ème réveille des figures dont les silhouettes semblent traverser les rues. Loin de l’image réductrice de Sartre et Beauvoir aux Deux Magots, mille chemins littéraires et artistiques se dessinent ici. Il suffit de marcher au hasard, la tête en l’air, pour voyager au temps des livres et des estampes, le regard arrêté par une porte-cochère, une plaque commémorative, ou un dôme masquant peut-être un théâtre secret. On croit voir Balzac fondant des caractères rue Visconti, les lycéens de Gide discutant philosophie au Luxembourg ou le mousquetaire Athos attelant son cheval au sortir de la rue Férou. Le Guide du 6ème a choisi un itinéraire parmi tant d’autres, qui vous mènera de l’Institut au carrefour Vavin, en passant par la rue de Seine, la rue du Dragon et la place Saint-Sulpice. A l’écoute, toujours, des histoires que ces façades ont à nous conter.

Ponts des arts, Luxembourg, carrefour Vavin

On commence sur le Pont des Arts, suspendu au-dessus de la Seine, la silhouette d’un bâtiment au dôme majestueux se découpe : le Collège des Quatre-Nations, voulu par Mazarin et construit par Le Vau entre 1662 et 1688, qui accueille depuis 1795 l’Institut de France, soit la réunion de l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.

On termine le parcours à l’intersection du boulevard Raspail et de la rue Bréa, on tombe nez à nez avec un Balzac taillé dans le bronze par Rodin. Nous voici dans le triangle Vavin-Raspail-Montparnasse, dont Henry Miller affirmait que c’est le « nombril du monde ». Quel voyage depuis l’Institut ! Queneau ne disait-il pas, après avoir « visité Paris, avec application et amour », entre 1936 et 1938, lorsqu’il posait chaque jour trois questions sur la capitale aux lecteurs de L’Intransigeant, qu’il avait « l’impression d’avoir fait le tour du monde » ? Paris est aussi un voyage dans le temps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS !

Les visites ont lieu en petit groupe, de façon à être discret et à se fondre dans le paysage. Le prix par personne dépend du nombre de participants, de la durée et de la nature de la visite.

Confidentialité

12 + 8 =

Si vous souhaitez utiliser votre droit d’accès, de rectification ou d’opposition sur vos données nominatives collectées ou utiliser votre droit à la portabilité de vos données personnelles, vous pouvez l’exercer en écrivant à julien@autourdeparis.com.

Pin It on Pinterest