Sélectionner une page

ZLOTY, le premier street artiste au monde

 

Mardi 22 octobre, sur les coups de midi, Gérard Zlotykamien dit Zloty terminait une fresque colorée dans le 13e. Rencontre avec celui que sa galerie présente comme le premier street artist au monde.

Publié le 26 décembre 2019

Une fin de matinée automnale dans une rue du 13e arrondissement au nom pittoresque, dite du Dessous-des-Berges. Nous sommes à la lisière du nouveau quartier Seine Rive Gauche où la galerie MathGoth, mot-valise construit avec les prénoms de ses créateurs Mathilde et Gauthier Jourdain, expose les œuvres « éphémères » de Zloty, selon une appellation chère à l’artiste qui avait ainsi baptisé la plupart de ses expositions précédentes. On dit de Gérard Zlotykamien qu’il serait le premier artiste urbain au sens actuel du mot, puisqu’il aurait investit la rue peu de temps avant Ernest Pignon-Ernest. L’art urbain, bien sûr, cela peut désigner l’art des cathédrales, le muralisme mexicain, ou n’importe quelle inscription dans la rue. Mais tel qu’on le conçoit aujourd’hui à la suite des pochoirs de Blek le rat et Miss Tic, des graffitis de Bando et des BBC, c’est une forme d’art qui est faite directement dans la rue. C’est d’autant plus marquant que Zloty est l’un des premiers à utiliser la bombe aérosol comme moyen d’expression, en détournant l’outil de son usage industriel.

Selon la légende, c’est en 1963 en Angleterre que Gérard Zlotykamien pose sa première figure à la bombe sur un mur, après avoir exposé pour la première fois en 1958. Depuis, il n’aurait jamais cessé de peindre dans la rue, dans des terrains vagues, sur des encombrants ces figures fantomatiques comme rescapées des camps ou victimes des catastrophes nucléaires, qui rappellent le travail de mémoire de Christian Boltanski. L’exposition de la galerie Mathgoth dévoile aussi une influence de Miro ou Dubuffet, même s’il y a une réelle volonté de figuration chez Zloty. Les « éphémères » sont donc des choses destinées à être jetées, par exemple des palissades, des poubelles, ou des supports plus classiques comme des toiles en lin brut. Tout cela traduit une vision de l’humain rapiécé, rafistolé, ficelé. A l’ère des tueries de masse, l’artiste reproduit dans la rue des silhouettes pour faire exister les victimes. «Ephémère (…) il s’agit de la situation de l’homme, de la relativité qu’il représente dans l’univers, un fétu de paille, rien de plus, victime permanente et innocente d’un monde en faillite », écrit Henry Galy-Carles dans Les lettres françaises. C’est aussi le nom qu’on donne aux insectes qui ne vivent que quelques heures une fois les larves écloses, et qui sont d’ailleurs en voie de disparition aujourd’hui du fait de la pollution chimique et lumineuse.

Bombe aérosol et complet de velours

En cette fin 2019, le carton de l’exposition de la galerie Mathgoth utilise une photo mythique : Zloty en complet de velours marron, un attaché-case au bras dans lequel il range ses bombes, dessinant une silhouette sur le rideau de fer d’une librairie appelée Graffiti. Sur un autre cliché, il discute avec un agent de police. Cet homme qui ressemble à un Français moyen, loin de l’imagerie du graffeur en streetwear, serait donc le premier artiste de rue au monde. Certaines photos montrent Zloty à côté du « trou » des Halles, le chantier du forum à venir où demeurent encore visibles quelques vestiges des halles métalliques de Baltard.

Ce mardi 22 octobre 2019, la galerie organisait un événement concomitant à son exposition : avec l’accord de Paris Habitat, bailleur social Parisien, Zloty réalisait une fresque sur un grand mur pignon donnant dans un square du 13e, cette fois au rouleau et à l’acrylique. C’est la première fresque monumentale de l’artiste destinée à être pérenne. Depuis la galerie Mathgoth, on emprunte la mythique et souterraine rue Watt, pour parvenir au 44 rue du Dessous-des-Berges, nom poétique indiquant la proximité des berges de la Seine. Sur place, quelques curieux et deux peintres croisés lors de précédents reportages sur le street art à Paris : Eddy qui aidait Julien SETH Malland lors de son hommage à Bilal Berreni à Saint-Blaise à l’été 2019, et Michel qui faisait partie de l’équipe de réalisation de la fresque de Da Cruz aux Périchaux en mai 2018. Michel, présent malgré son pied cassé et ses béquilles, prendra le relais d’Eddy sur la nacelle, pour épauler Zloty.

Une œuvre pour les enfants

Dès que la nacelle touche le sol, je tends mon micro à Gérard Zlotikamien qui répond de bon cœur. Il découvre en même temps que moi son travail en prenant un peu de recul, Lorsque je lui demande s’il est vraiment le premier street artist en France et dans le monde, il devient évasif, évoque l’architecture, l’art des cathédrales, et cite Van Gogh ou Malraux. Zloty ne se met pas en avant, il parle de sa folie à lui, le besoin de peindre et de recommencer toujours, dans l’espoir de pouvoir faire mieux – quand d’autres, n’y croyant plus, finissent par se suicider, comme Van Gogh ou Modigliani…

Parmi les observateurs présents dans le jardin, une figure de la scène street art : Roswitha Guillemin, qui suit les artistes, photographie leurs œuvres, les filme et les saisit dans son carnet de croquis. Comme la galeriste Magda Danisz, elle considère toute cette génération d’artistes œuvrant dans la rue comme les Picasso, les Braque et les Modigliani d’aujourd’hui. Roswitha me montre certaines planches de son carnet, on y trouve les grands rendez-vous du street art, l’inauguration de l’oeuvre de Seth en hommage à Bilal Berreni, le vol du pochoir de Banksy à Beaubourg ou une rencontre avec M. Chat à Marseille. Spécialiste du « mail art », l’art d’envoyer par la Poste des créations originales sur enveloppe, elle tient aussi un blog sur le street-art.

Revenons à la fresque colorée de Zloty. Ici, pas de figures fantomatiques ou de silhouettes venues d’outre-tombe, même si le motif du cercle revient comme toujours. Voici une œuvre plutôt destinée aux enfants, aux couleurs vives, qui reprend certaines lignes des jeux installés dans le parc. A ceux qui penseraient en leur for qu’un enfant ferait mieux, argument opposé de tout temps à l’art abstrait, Zloty sait quoi répondre. « Les gosses qui ont trois ou quatre ans aujourd’hui et qui auront vu ça, il vont rentrer chez eux, prendre un crayon et barbouiller leur feuille en disant : « tu vois maman je suis meilleur que le monsieur ». Et là c’est gagné ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prévert, paroles de Paris

Prévert, paroles de Paris

Balzac, analyste et piéton de Paris

Balzac, analyste et piéton de Paris

Michel & Michèle Chaillou, explorateurs d’un Paris disparu

Michel & Michèle Chaillou, explorateurs d’un Paris disparu

Le Paris médiéval de la Tour Jean-sans-Peur

Le Paris médiéval de la Tour Jean-sans-Peur

Les portes de Paris, fantômes des fortifs

Les portes de Paris, fantômes des fortifs

De Saint-Denis à la Chapelle : la géographie parisienne de Paul Éluard

De Saint-Denis à la Chapelle : la géographie parisienne de Paul Éluard

Montmartre, le surréalisme et les femmes

Montmartre, le surréalisme et les femmes

La Seine au fil des neuf ponts du 16e

La Seine au fil des neuf ponts du 16e

Poème : Le Cabaret des faubourgs de barrière

Poème : Le Cabaret des faubourgs de barrière

Voyage au pays des « Illustres » du 7e  arrondissement

Voyage au pays des « Illustres » du 7e arrondissement

Perec, Paris : l’usage de la ville

Perec, Paris : l’usage de la ville

Jean Rolin, profession arpenteur

Jean Rolin, profession arpenteur

Revivez un parcours surréaliste au cœur de Paris

Revivez un parcours surréaliste au cœur de Paris

Une scène de poésie estivale sur la place Louis-Aragon

Une scène de poésie estivale sur la place Louis-Aragon

La géographie parisienne de Jacques Tardi

La géographie parisienne de Jacques Tardi

Le siècle des Lumières dans le 6e

Le siècle des Lumières dans le 6e

Enquête poétique sur les pas d’André Breton à Pantin

Enquête poétique sur les pas d’André Breton à Pantin

A la découverte de l’atelier de Man Ray rue Férou

A la découverte de l’atelier de Man Ray rue Férou

Une odyssée aérienne dans le 15e arrondissement

Une odyssée aérienne dans le 15e arrondissement

L’avenue Gallieni, une « zone » en mutation à la frontière de Paris

L’avenue Gallieni, une « zone » en mutation à la frontière de Paris

Le Dilettante, de la Butte-aux-Cailles à l’Odéon

Le Dilettante, de la Butte-aux-Cailles à l’Odéon

Passé et avenir du boulevard périphérique

Passé et avenir du boulevard périphérique

Balade poétique sur la Montagne Sainte-Geneviève

Balade poétique sur la Montagne Sainte-Geneviève

Le Tumulte de Paris, un essai d’Éric Hazan

Le Tumulte de Paris, un essai d’Éric Hazan

Parcours poétique et artistique au fil de l’Ourcq

Parcours poétique et artistique au fil de l’Ourcq

Exposition : L’invention du surréalisme à la BNF

Exposition : L’invention du surréalisme à la BNF

Blaise Arnold et Nicolas Pierre, artisans des faubourgs

Blaise Arnold et Nicolas Pierre, artisans des faubourgs

Sur les traces de Balzac au cœur de Paris

Sur les traces de Balzac au cœur de Paris

Pierre Ménard : « Chaque pas en ville est une écriture »

Pierre Ménard : « Chaque pas en ville est une écriture »

L’histoire de la Petite Russie du 15e arrondissement

L’histoire de la Petite Russie du 15e arrondissement

Le Paris surréaliste : entretien avec Henri Béhar

Le Paris surréaliste : entretien avec Henri Béhar

Les musiques africaines à la Goutte d’Or

Les musiques africaines à la Goutte d’Or

Le terrain de Stalingrad, lieu mythique de l’histoire hip-hop

Le terrain de Stalingrad, lieu mythique de l’histoire hip-hop

A la crypte archéologique, Notre-Dame vue par Hugo et Viollet-le-Duc

A la crypte archéologique, Notre-Dame vue par Hugo et Viollet-le-Duc

Balade-Poème surréaliste aux Buttes-Chaumont

Balade-Poème surréaliste aux Buttes-Chaumont

Le Ménilmontant de Gérard Mordillat

Le Ménilmontant de Gérard Mordillat

Rencontre avec Marguerite Stern, initiatrice des collages anti-féminicides

Rencontre avec Marguerite Stern, initiatrice des collages anti-féminicides

Le mystérieux masque de l’inconnue de la Seine

Le mystérieux masque de l’inconnue de la Seine

Paris aux cent visages, un livre de Jean-Louis Bory

Paris aux cent visages, un livre de Jean-Louis Bory

Parcours street art à Montmartre avec Codex Urbanus

Parcours street art à Montmartre avec Codex Urbanus

Rencontre avec Zloty, le premier street artiste au monde

Rencontre avec Zloty, le premier street artiste au monde

La renaissance du Chat noir, journal et cabaret mythique de Montmartre

La renaissance du Chat noir, journal et cabaret mythique de Montmartre

Les Brigades Vertes, entre le Sahel et Clichy-la-Garenne

Les Brigades Vertes, entre le Sahel et Clichy-la-Garenne

Interview de Jef Aérosol pour son autoportrait Chuuuttt à Beaubourg

Interview de Jef Aérosol pour son autoportrait Chuuuttt à Beaubourg

Rencontre avec Seth Globepainter, pour une œuvre hommage à Zoo Project

Rencontre avec Seth Globepainter, pour une œuvre hommage à Zoo Project

A la découverte du Sentier Nature du 16e arrondissement

A la découverte du Sentier Nature du 16e arrondissement

Les Frigos, une histoire de l’art et de l’urbanisme à Paris

Les Frigos, une histoire de l’art et de l’urbanisme à Paris

Tentative de description d’une balade situationniste

Tentative de description d’une balade situationniste

Le Pavillon de l’Arsenal imagine l’urbanisme agricole du futur

Le Pavillon de l’Arsenal imagine l’urbanisme agricole du futur

La rénovation du musée de Cluny

La rénovation du musée de Cluny

La métamorphose du nord-est de Paris, entre projets urbains et friches transitoires

La métamorphose du nord-est de Paris, entre projets urbains et friches transitoires

Que reste-t-il du Château Tremblant, hôtel mythique du canal de l’Ourcq ?

Que reste-t-il du Château Tremblant, hôtel mythique du canal de l’Ourcq ?

Ces anciennes gares du 18e reconverties en bars branchés

Ces anciennes gares du 18e reconverties en bars branchés

La grande randonnée du Parc des Hauteurs

La grande randonnée du Parc des Hauteurs

Rencontre avec le Président de la République de Montmartre

Rencontre avec le Président de la République de Montmartre

Le festival Monuments en mouvement fait vibrer le château de Vincennes

Le festival Monuments en mouvement fait vibrer le château de Vincennes

Interview de l’artiste urbain VHILS exposé cet été à Paris

Interview de l’artiste urbain VHILS exposé cet été à Paris

Qu’est-ce que la psychanalyse urbaine ?

Qu’est-ce que la psychanalyse urbaine ?

L’ancienne gare de Vaugirard-Ceinture

L’ancienne gare de Vaugirard-Ceinture

La fresque de Philippe Hérard rue des Couronnes

La fresque de Philippe Hérard rue des Couronnes

Un objet flottant non identifié sur le canal à Pantin

Un objet flottant non identifié sur le canal à Pantin

Le Belleville de Pilote le Hot ou la culture rapide

Le Belleville de Pilote le Hot ou la culture rapide

Le Gibet de Montfaucon, une mémoire de l’horreur au cœur de Paris

Le Gibet de Montfaucon, une mémoire de l’horreur au cœur de Paris

Sylvanie de Lutèce dévoile les mystères de Paris

Sylvanie de Lutèce dévoile les mystères de Paris

Rencontre avec le conservateur des Beaux Arts de Paris

Rencontre avec le conservateur des Beaux Arts de Paris

Le 6e arrondissement de Philippe Tesson

Le 6e arrondissement de Philippe Tesson

Quel est le point le plus haut de Paris : Montmartre ou Télégraphe ?

Quel est le point le plus haut de Paris : Montmartre ou Télégraphe ?

Le Bal de la rue Blomet renaît de ses cendres

Le Bal de la rue Blomet renaît de ses cendres

L’atelier du 54 rue du Château

L’atelier du 54 rue du Château

Une photo pittoresque : la gare de tram des Coteaux

Une photo pittoresque : la gare de tram des Coteaux

Une photo insolite : une nouvelle place handicapé

Une photo insolite : une nouvelle place handicapé

Jean-Louis Celati, le vrai titi parigot

Jean-Louis Celati, le vrai titi parigot

Pin It on Pinterest