Sélectionner une page

Les venelles tranquilles du pré Saint Gervais, si loin, si proche.

Assez méconnue, la ville du Pré-Saint-Gervais se love dans un creux de l’occiput parisien, là où la butte rouge tombe à pic entre le Boulevard d’Algérie et le périphérique. Elle réserve des balades tranquilles, en particulier dans sa Villa du Parc, une enclave de verdure préservée aux limites de Paris.

Le pré-Saint Gervais est une banlieue à part. C’est une minuscule enclave de calme à la lisière entre Paris et sa proche banlieue est. Alanguie, champêtre, tranquille, la ville offre de belles maisons, un considérable ensemble de cités-jardins des années 30, et quelques escaliers champêtres qui ont de faux airs de Montmartre. Beaucoup d’artistes y vivent, des musiciens surtout. En outre, on y trouve d’anciennes usines et manufactures, notamment des imprimeries, comme dans la ville mitoyenne des Lilas.

On commence au centre ville du Pré-Saint-Gervais, devant une boutique poussiéreuse et pittoresque qui semble une survivance inattendue en bordure de périphérique. A quelques mètres, la mairie fait face à un ancien regard d’adduction d’eau tel qu’on en trouve quelques-uns aux alentours. Remarquez, juste à côté, une ouverture dans la façade de la rue André Joineau qui nous découvre un accès à la Villa du Pré, une enclave de verdure exclusivement peuplée de maisons. Qui soupçonnerait l’existence de ce petit village organisé en deux axes parallèles, la Grande Avenue et l’Avenue des Acacias, que croisent des allées encore plus tranquilles ?

On peu flâner à loisir le long de ces quelques allées pavillonnaires où s’aventure rarement une auto… Une oasis de calme à quelques mètres seulement de Paris et de la Porte du Pré-Saint-Gervais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS !

Les visites ont lieu en petit groupe, de façon à être discret et à se fondre dans le paysage. Le prix par personne dépend du nombre de participants, de la durée et de la nature de la visite.

 

Si vous souhaitez utiliser votre droit d’accès, de rectification ou d’opposition sur vos données nominatives collectées ou utiliser votre droit à la portabilité de vos données personnelles, vous pouvez l’exercer en écrivant à [email protected].

Pin It on Pinterest