L’échauguette de l’hôtel Lamoignon
Au croisement de la rue Pavée et de la rue des Francs-Bourgeois, l’hôtel particulier se signale par l’une des rares tourelles d’angle conservées dans le Marais.
L’hôtel de Lamoignon, bâti au 16e siècle par l’architecte Philibert Delorme, est l’un des plus anciens hôtels particuliers du Marais. La construction, commencée sous François de Pisseuleu, s’achève avec Diane de France, cette diane chasseresse dont on retrouve les attributs au fronton du bâtiment.
La tourelle mise en valeur sur nos deux clichés a été construite entre 1624 et 1640, lors de l’agrandissement sur la rue des Francs-Bourgeois. C’est l’une des rares échauguettes sauvegardées du quartier, avec celle qui s’érige à l’angle de la rue des Francs-Bourgeois et de la rue Vieille-du-Temple. Une échauguette étant, à l’origine, une tour placée aux angles d’un châteaux fort, comme une guérite destinée à surveiller les alentours.
La cour pavée encadrée de deux corps de logis plonge le passant en pleine Renaissance, à l’époque où le Marais était le quartier de l’aristocratie. Au 17e siècle, c’est un salon fréquenté par Boileau et Madame de Sévigné. En 1751, Antoine Moriau, procureur du Roi et de la Ville, y installe sa collection de livres dédiée à l’histoire de Paris qu’il lègue à la ville. Après sa mort, celle-ci en fait la première bibliothèque municipale parisienne.
De sorte qu’aujourd’hui, l’hôtel Lamoignon accueille toujours la bibliothèque historique de la ville de Paris. Quel plaisir d’y faire un tour ! Chacun peut y accéder, avec ou sans pièce d’identité, selon que vous vous installez dans la très belle salle de lecture ou dans l’espace d’accueil. Là, vous pouvez consulter un large ensemble de cartes anciennes de Paris, dans leurs éditions originales, et en particulier les planches du plan de Turgot en perspective cavalière.
Alors que les artisans bonnetiers d’il y a un siècle posaient fièrement sur le cliché en noir et blanc, plus personne ne fait aujourd’hui attention au photographe ambulant de Paris, à l’image de ces deux passantes qui marchent en direction de la place des Vosges.
0 commentaires