Montparnasse : de la gare au centre commercial
Qui se souvient de l’ancienne gare Montparnasse, aujourd’hui remplacée par un bâtiment sans âme du centre commercial Rive Gauche ?
Tout le monde connaît la moderne gare Montparnasse qui fait face à la tour du même nom, un peu en retrait du centre commercial. En plein urbanisme pompidolien, cet ensemble Maine-Montparnasse, incluant la gare, la tour et les immeubles surplombant la dalle, est sorti de terre entre 1969 et 1973. Il occupe l’emplacement de l’ancienne gare inaugurée en 1852, visible sur la photo ancienne depuis le boulevard du Montparnasse, à la lisière du 15e et du 6e actuels.
Ce qui frappe immédiatement, en considérant les deux images, c’est le contraste entre le building cubique surmontant le centre commercial et cette gare oubliée, aux arcades de pierres ouvragées de pilastres, dont la physionomie évoque la gare du Nord ou la gare de l’Est. « Elle est flanquée de deux ailes et surmontée de deux grandes verrières en plein cintre donnant sur une terrasse », écrit Michel Willard dans le Bulletin n°53 de la Société historique du 15e. En 1895, elle fut le théâtre d’un fait divers spectaculaire, lorsque la locomotive du train de Granville, entré en gare Montparnasse à 63 km/h, transperce sa verrière et tue une marchande de journaux dont le kiosque était installé en contrebas.
Mais ce ne fut pas la toute première gare : dès 1840 avait été mis en service l’embarcadère du Maine, situé à l’extérieur du mur des fermiers généraux, pour relier Versailles en 20 minutes, juste après la mise en place de la première liaison ferroviaire parisienne entre Saint-Lazare et Saint-Germain-en-Laye.
Quant à la gare Montparnasse actuelle, contemporaine du centre commercial, elle fut mise en service en mars 1969 et arborait une devanture austère encadrée par deux horloges. En 1990, à l’occasion du lancement du TGV Atlantique, elle inaugure sa nouvelle façade en verre, appelée « Porte océane ».
Aujourd’hui, sur la place du 18-Juin-1940, les autobus ont remplacé les tramways et des vagues de piétons masqués traversent aux passages prévus à cet effet, lesquels n’existaient pas au début du 20e siècle – pas plus, d’ailleurs, que les passages cloutés introduits à Paris à la fin des années 1920.
Il me semble que cette ancienne façade ressemble un peu à celles de la gare du Nord ou de la gare de l’est, mais la gare Montparnasse actuelle a bien changé de physionomie, avec sa façade vitrée. On trouve plus d’infos sur cette évolution ici : http://transportrail.canalblog.com/pages/les-metamorphoses-de-la-gare-montparnasse/35224346.html
J’ai twitté, elle n’a pas changé de façade, en prime abord. Joli photo qui nous rappelle les années 1900 déjà du passé.
J’ai peu fréquentée cette gare, qui m’était apparue froide, peu accueillante. Je l’empruntais lors de mes randos dans l’ouest de Paris.