De l’Hôtel du chemin de fer au Monop’
Au carrefour de la rue Jouvenet et de l’avenue de Versailles, Paris 16e, un immeuble récent a remplacé l’ancien Hôtel du chemin de fer.
A l’endroit où se rejoignent la rue Jouvenet et l’avenue de Versailles, un immeuble d’angle s’avance comme un paquebot vers le boulevard Exelmans. Un magasin Monop’ en occupe le rez-de-chaussée, tout comme celui du bâtiment mitoyen en briques rouges et pierres blanches, auquel une toiture en zinc a été ajoutée. Encore récemment, l’ancien immeuble d’angle était visible, jusqu’à sa rénovation (ou plutôt son remplacement, cf. le commentaire) par une équipe d’architectes qui l’a rehaussé de deux étages, doté d’une terrasse et d’une structure irrégulière, avec des baies vitrées ouvertes sur le carrefour.
La rue Jouvenet, qui tient son nom du peintre et dessinateur Jean Jouvenet (1644-1717) est une voie de l’ancienne commune d’Auteuil. Elle est indiquée sur le cadastre de 1823 sous le nom de rue de la Réunion, et a pris son nom actuel en 1864.
En lieu et place du supermarché, la photographie ancienne, sans doute prise en 1910, dévoile la présence de l’Hôtel du chemin de fer, qui devait son nom à la proximité d’une gare de la ligne de ceinture, la station Point du jour, anciennement située sur le viaduc d’Auteuil. Difficile d’imaginer le pittoresque viaduc, comparable au pont de Bir Hakeim, sur l’emplacement actuel du boulevard Exelmans. Ouverte aux voyageurs en 1867 comme l’ensemble des gares de la rive gauche, la station est fermée au trafic en 1934, puis détruite dans les années 1960, en même temps que le viaduc d’Auteuil.
Jouons au jeu des différences : le Monop’ a pris la place de l’hôtel ; un camion de livraison a remplacé le livreur à cheval et les automobiles ont changé ; les rues sont désormais dotées de lampadaires. Et surtout, que fait ce ballon dirigeable dans le ciel de Paris* ? Au début 20e siècle, la vogue des aérostats connaitra une courte fortune, depuis les exploits de Santos-Dumont suspendu à un immeuble du quai de Passy en 1901 jusqu’à l’incendie du zeppelin Hindenburg en 1937 aux alentours de New-York. Aujourd’hui, lorsqu’un dirigeable survole la capitale, comme le 17 juillet 2014, c’est pour en mesurer le taux de pollution.
* Il est possible que cet aéronef ait été ajouté a posteriori, comme c’était l’usage chez les éditeurs de cartes postales au début du siècle.
Bravo pour votre infographie concernant le viaduc d’Auteuil. Très chouette. Une question svp: est-ce que la locomotive à vapeur correspond bien à la même époque que le matériel roulant (voitures) qui lui est accroché?
Un regret (vous n’y êtes pour rien): que les édiles de l’époque aient décidé de démolir le viaduc qui aurait pu servir au passage du tramway actuel (prolongement de la ligne T3a) arrêtée au pont Garigliano, rive gauche. Il est vrai que les riverains du Bd Exelmans s’en sont trouvés soulagés avec plus de lumière.
Merci pour votre commentaire qui concerne, semble-t-il, le travail de Giovanni Barbagallo. Je vous laisse le contacter directement sur son site pour avoir davantage de précisions : http://www.giovannibarbagallo.com
Petite précision . L’immeuble n’a pas été réhabilité mais remplacé ! Vous sous-entendez que c’est le m^me immeuble, mais non . Après l’Hotel du Chemin de Fer il y a eu une pizzeria (Don Luigi) bien longtemps après. Elle fut incendiée et l’immeuble a été laissé à l’abandon pendant quelques années. Ce n’est que vers 2010 que le tout a été rasé.
Cher Daniel Marcas, merci beaucoup pour cette utile précision. Vous faites bien de me corriger car en effet, je n’avais pas trouvé beaucoup d’informations quant à cette construction récente que, dans la mesure où sa base retrouvait les proportions de la précédente, je présumais à tort être une réhabilitation.
Reconstitution en 3D du Viaduc d’Auteuil (Paris 16)
Je m’appelle Giovanni Barbagallo, je suis architecte – infographiste 3D.
Pour passion, j’ai reconstitué le Viaduc d’Auteuil ou du Point du jour à Paris 16. Je vous invite à visiter mon site internet sur lequel j’ai publié plusieurs images:
http://www.giovannibarbagallo.com
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.
Cordialement,
Giovanni Barbagallo
Merci beaucoup pour votre commentaire qui complète en effet cet article sur les environs du viaduc d’Auteuil.
Merci pour ce rappel qui appelle quelques observations.
Le viaduc d’auteuil fut démolie en 1959. Mais il ne comportait plus ses rails. Le viaduc a été endommagé dans le secteur par les bombardements anglo-américains de 1943 visant à l’origine les Usines Renault de Billancourt. Ce quartier du 16ème dont le nom d’origine est Le Point-du-Jour a subi un certains nombres de destructions. Certains immeubles en portent encore les stigmates. La rue Jouvenet fait partie des voies qui ont reçus dans le m^me secteur des noms de peintres. Il y a la rue Van Loo, non-loin (ancienne rue du Bac, car un bac reliait le Point-du-Jour à Javel (et son moulin) situé en face, avant la construction du viaduc), il y a la rue Lancret et il y avait jusqu’aux années 1930 une rue Théniers(un autre peintre) qui a disparue. Elle se trouvait dans le prolongement de la rue Lancret sur le trottoir opposé le long de l’avenue de Versailles.
Merci beaucoup pour ce commentaire très complet sur ce que fut le quartier du Point du Jour et sur les destructions qu’il a subies durant la Seconde Guerre Mondiale.