De la Butte rouge aux Buttes Chaumont
Parcours champêtre et aérien d’une butte à l’autre du 19e arrondissement, en passant par le quartier Amérique, la place du Danube et les villas résidentielles de la Mouzaïa.
Autre particularité de la porte du Pré-Saint-Gervais, comme de la porte de Saint-Cloud, ce sont les deux seuls endroits de Paris où les boulevards des Maréchaux se dédoublent. A ce niveau, le boulevard d’Algérie et le boulevard Serrurier enserrent un parc assez méconnu bien que joliment fleuri, le Parc de la Butte du Chapeau Rouge, plus simplement appelé Butte rouge. Ses pelouses offrent une vue imprenable sur le 93, à l’emplacement où Jaurès fit son fameux discours pacifiste à l’orée de la première guerre mondiale.
En sortant du côté du boulevard Serrurier, on découvre des maisons colorées bordant un grand escalier en surplomb, toutes proches d’un immense bâtiment à l’architecture presque futuriste, le lycée polyvalent Diderot. Pour découvrir le quartier champêtre de la Mouzaïa, Il suffit alors de descendre la rue de la Mouzaïa ou la rue David d’Angers qui contiennent une série de contre-allées perpendiculaires semées de maisons dont certaines très majestueuses. Alors naturellement, sans bien s’en rendre compte, on rejoint les Buttes Chaumont. Petite promenade de santé au milieu d’une foule cette fois plus dense, composée de flâneurs, d’amateurs de tai shi, et de très nombreux joggeurs.
INSCRIVEZ-VOUS !
Les visites ont lieu en petit groupe, de façon à être discret et à se fondre dans le paysage. Le prix par personne dépend du nombre de participants, de la durée et de la nature de la visite.
0 commentaires