Sélectionner une page

Promenades le long de la petite ceinture

La petite ceinture offre toutes sortes de balades, qu’il s’agisse des tronçons ouverts au public ou des parties encore relativement sauvages. Dépaysement garanti pour une nouvelle perception de la ville.

 

La petite ceinture a connu une mutation étonnante. A la fin des années 1990, c’était un lieu alternatif, interdit au public, où se mêlaient graffitis et fer rouillé. Aujourd’hui, certaines parcelles sont ouvertes au public, dans le 15e et le 16e notamment. Si la majorité du parcours demeurant encore sauvage et à l’état brut, les Parisiens sont invités à s’y promener par endroits.

Pittoresque urbain

Le visiteur de la petite ceinture accède à un autre niveau de perception de la ville, empreint d’une poésie unique. Aussitôt qu’on y pénètre, on se trouve transporté dans le temps ou l’espace, car on y jouit d’un nouveau point de vue sur Paris, en surplomb ou en deçà, sur des ponts en métal ou dans ses tranchées souvent invisibles de l’extérieur.

La petite ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de long. Le premier tronçon a été mis en place en 1854 entre Auteuil et Batignolles, le second en 1867 sur la ligne Auteuil-Bercy, en vue de l’expo Universelle de 1867. Elle a transporté des voyageurs jusqu’en 1934 et des marchandises jusqu’au début des années 1990.

Accès publics

La portion reliant la porte d’Auteuil à La Muette, dans le 16e, a été aménagée pour la promenade et baptisée le Sentier Nature, mosaïque de paysages à la végétation variée (plantes grimpantes, arbres, arbustes, fougères) accueillant de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de papillons. Dans le 15e, une portion est accessible au public entre le parc André-Citroën et le parc Georges-Brassens, plus précisément entre la Place Balard et la rue Olivier-de-Serres, en surplomb de la rue de Vaugirard. En 2015, la dernière section ouverte au public, relie le jardin Charles Trenet et le jardin du Moulin de la Pointe, dans le 13e.

De façon plus informelle, on peut aussi y  pénétrer par la  Villa du Bel-Air, entre la porte de Montempoivre et l’hôpital Trousseau, dans le 12e, ou bien en contrebas du parc des Buttes-Chaumont, sous la rue de Crimée, dans le 19e. Des jardins partagés y sont aménagés çà et là, notamment dans le 18e sous l’ancienne gare de Clignancourt occupée par un restaurant associatif et une ferme urbaine, la Recyclerie. Sans parler de la gare voisine, tout juste transformée un spot trendy, au nom gentiment prétentieux : Le Hasard ludique.

Suivez-moi sur ce terrain de jeu que j’arpente depuis l’adolescence et dont je connais presque tous les secrets…

3 Commentaires

  1. Bruno Bretelle

    Bonjour,

    J’ai le très grand plaisir de vous annoncer la naissance du site http://www.petiteceinture-info.fr
    Petite Ceinture Info est le site de référence sur l’histoire, le patrimoine, l’actualité et les potentialités de la Petite Ceinture.

    Petite Ceinture Info utilise une interface adaptée aux smartphones et met l’accent sur l’interactivité et l’information. Il fournit également une riche documentation iconographique.

    Pour permettre à chacun de découvrir la Petite Ceinture, Petite Ceinture Info offre des cartes interactives, dont l’une utilise la géolocalisation des smartphones :
    https://www.petiteceinture-info.fr/-Cartes-interactives-.html

    Bien cordialement,
    Bruno Bretelle.

    Réponse
  2. Patrick BOUVET

    Super ,Je suis très intéressé .Projetez vous des promenades guidées quand nous serons sortie du cauchemar ?

    Réponse
    • Julien Barret

      Bonjour Patrick, oui tout à fait, on fera ça cet été. N’hésitez pas à m’écrire à nouveau… Bon courage pour la fin du confinement !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS !

Les visites ont lieu en petit groupe, de façon à être discret et à se fondre dans le paysage. Le prix par personne dépend du nombre de participants, de la durée et de la nature de la visite.

Confidentialité

7 + 5 =

Si vous souhaitez utiliser votre droit d’accès, de rectification ou d’opposition sur vos données nominatives collectées ou utiliser votre droit à la portabilité de vos données personnelles, vous pouvez l’exercer en écrivant à julien@autourdeparis.com.

Pin It on Pinterest