De la place Royale à la place des Vosges
Qu’est-ce qui a changé en cent ans sur la plus ancienne place de Paris, voulue par Henri IV et achevée sous Louis XIII ?
Bien connue des promeneurs qui investissent ses pelouses au premier rayon de soleil, la place des Vosges est la plus ancienne de Paris. A sa fondation en 1612 par Louis Métezeau, elle est baptisée place Royale, en l’honneur de Louis XIII dont une statue de marbre trône au centre, réalisée en 1821 par Jean-Pierre Cortot. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à sa jumelle, la place ducale de Charleville-Mézières. En 1800, elle est rebaptisée place des Vosges, en hommage à la première région à payer l’impôt et à fournir des volontaires pour l’armée napoléonienne.
Les bâtiments de la place sont construits en briques rouges, pierre de taille et ardoise bleue, selon une architecture Renaissance qu’on retrouve à Paris rue de Furstemberg ou dans la cour de l’hôpital Saint-Louis. La régularité de ses 36 hôtels particuliers, édifiés par Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon, annonce le classicisme français.
Comment retrouver aujourd’hui l’angle de la photo de 1930, en considérant l’identité absolue entre les quatre fontaines de Cortot, alimentées par l’Ourcq ? Deux éléments permettent de se repérer. D’abord, le dôme d’un kiosque à musique disparu qu’on distingue sur la photo ancienne. En 2015, une proposition du budget participatif classée sans suite demandait le retour de ce kiosque, en le situant à l’angle nord-est de la place (en réalité plutôt au nord, vers la rue de Béarn). Ensuite, si les bâtiments sont identiques, seuls font exception, un peu surélevés, le pavillon du roi côté sud et, côté nord, le pavillon de la reine qu’on distingue sur la partie gauche de nos deux clichés.
0 commentaires