L’église Saint-Pierre-de-Chaillot
Dans les années 1930, l’ancienne église de Chaillot a été détruite pour laisser place à un édifice de style byzantin doté d’une façade monumentale sur l’avenue Marceau
Pour commencer, on veillera à ne pas confondre l’église Saint-Pierre-de-Chaillot et la cathédrale américaine toute proche, située avenue George V. Vues de haut, on ne peut pas les confondre : avec sa tour de 62 mètres et ses dômes octogonaux en forme de croix grecque, l’église Saint-Pierre de Chaillot fait songer à une cathédrale byzantine, alors que l’église américaine au style néogothique élève sa flèche en peu en-deçà.
Avant 1930, l’église de Chaillot avait un tout autre aspect, comme le montre la photo prise en 1905. Reconstruite au XVIIe siècle, elle s’ouvrait sur la rue principale du village de Chaillot et offrait du côté de l’avenue Marceau une chapelle en briques au toit de tuiles. Seul vestige de cette ancienne église : la statue de la Vierge – ou Vierge de Chaillot – qu’on découvre à l’intérieur à côté des sculptures d’Henri Bouchard, des verrières de Mauméjean et des fresques de Nicolas Untersteller.
La vue actuelle montre une façade imposante au caractère de fortification médiévale, toujours entourée d’immeubles qui auraient dû être détruits. A la place de l’institut de beauté dont l’enseigne occupe aujourd’hui les 33 et 35 avenue Marceau, on trouvait jadis un crémier et la boutique de nouveautés en tous genres de Monsieur Scheerer, qui apparaît debout au pas de sa porte sur la photo ancienne. L’église actuelle, achevée en 1938, est construite en béton armé par Émile Bois, architecte en chef de la ville de Paris, dans un style byzantin et roman. En passant avenue Marceau, on ne peut manquer son porche aux trois arcs en plein cintre, surmonté d’un immense tympan représentant la vie de Saint Pierre, sculpté par Henri Bouchard. L’atelier du sculpteur, qui était situé rue de l’Yvette dans le 16e, a été transféré au musée de la Piscine à Roubaix.
TRYING TO LOCATE GRAVE OF JAMES FRENCH, AN NIRISMAN WHO LIVED IN CHILOOT IN THE LATE 18TH CENTURY
Good luck !